quels sont les 7 péchés capitaux catholique?

C’était en l’an 397 que nous avons entendu parler pour la première fois du péché originel de saint Augustin. A cette époque, quand on parlait de péché, c’était pour dire qu’à l’origine l’homme, sa race, n’était pécheur qu’à cause de ce qu’a fait Adam, qui fut le premier père de l’humanité.

péché

Quels sont les 7 péchés ?

Selon la doctrine de l’Église catholique, voici les 7 péchés capitaux

  1. La luxure : Dans la Bible, la luxure est quelque peu assimilée à la luxure et aux désirs sexuels et il est dit aux chrétiens de l’éviter. Pour être guéri de la luxure, il faudrait pratiquer la chasteté et la maîtrise de soi
  2. Gourmandise : par le terme plus approprié aux temps modernes, on parle de gourmandise, sorte de consommation excessive d’aliments et de boissons.
  3. La cupidité : c’est le fait de vouloir constamment des choses matérielles, ce qui pourrait remédier au fait d’être cupide c’est de faire la charité.
  4. La paresse : Par définition, c’est le refus de faire des choses et d’y rester. Nous devrions remplacer la paresse par le zèle.
  5. Colère : La colère est un péché parce que c’est comme avoir beaucoup de haine envers les autres. Le chrétien doit apprendre la patience.
  6. Envie : désirer intensément ce que les autres ont ou ont est la bonté que doit avoir un bon chrétien.
  7. La fierté : c’est le fait de montrer beaucoup de respect envers soi-même, c’est un peu comme se vanter. L’humilité est la solution contre l’orgueil.

Quels sont les 10 péchés capitaux ?

Par rapport aux 10 commandements que Dieu a donnés à Moïse sur le mont Sinaï, les voici donc :

  • Polythéisme
  • Donner la priorité aux choses matérielles plutôt qu’à Dieu
  • Manque de respect au nom de Dieu
  • Manque de respect envers les parents
  • Meurtre
  • Fornication et/ou adultère
  • Vol
  • Faux témoignage
  • Convoitise

hieronymus bosch the seven deadly sins and the four last things

Quel est le pire péché?

Il existe de nombreux péchés qui sont vraiment pires, mais ce que le Nouveau Testament nous enseigne vraiment, c’est qu’il y a un péché et un seul qui rend impossible d’être pardonné par Dieu.

Le « pire péché » est également appelé « péché éternel », et il s’agit en fait du blasphème contre le Saint-Esprit. D’ailleurs, 3 évangiles en ont parlé dans Marc 3, Matthieu 12 et Luc 12 car c’est Jésus lui-même qui dit que lorsqu’on blasphème contre les hommes, il y a un pardon possible, mais si on blasphème contre le Saint-Esprit, il n’y a plus de pardon.

De plus, vous devez comprendre ce qu’est réellement le blasphème car cela signifie quelque chose comme parler impie, calomnier et même dire du mal du Saint-Esprit. Vous comprenez maintenant.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.