Mariage

 

Chers amis,

 

Vous désirez vous marier à l’église et nous nous en réjouissons. C’est parce que le mariage est, pour l’Église, un évènement important et un grand mystère, qu’elle vous demande de prendre le temps (en général 1 an) d’en approfondir la signification et de bien en préparer la célébration.

 

Le temps de la préparation au mariage consistera donc à :

  • établir un dossier pastoral (aspect administratif)
  • à approfondir le sens du mariage tel que l’Église Catholique le propose
  • à préparer le déroulement de la célébration (choix des textes, musiques, chants… etc).

 

Cette préparation n’est pas une simple formalité, c’est un service que l’Église vous offre pour construire le mieux possible cette « communauté de vie et d’amour » que vous voulez fonder et pour vous aider à mesurer les exigences humaines et sacramentelles du mariage chrétien. 

La préparation comprendra trois types de rencontres:

 

1. Des entretiens personnels avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera le mariage: pour faire connaissance et établir le dossier pastoral; pour discerner et réfléchir sur les conditions et les aptitudes requises pour célébrer le sacrement du mariage; pour fixer le déroulement de la célébration.

2. Un cycle de réunions communes sur le mariage religieux, l’anthropologie biblique et l’enseignement de l’Église Catholique.

3. La participation à un dimanche de récollection, avec d’autres fiancés, animé par un prêtre et une équipe de couples chrétiens.

Vous trouverez ici en dossier à télécharger:

• Le Calendrier 2015 des réunions et des journées
qui font partie intégrante de la préparation
au mariage.

• la notice pratique pour la célébration du mariage

Dès réception de votre demande écrite, un prêtre prendra contact avec vous pour fixer une première rencontre afin d’établir le dossier administratif et de vous confirmer la date et l’heure de mariage envisagées.

Dans l’attente de vous accueillir bientôt pour ce temps de préparation, soyez sûrs de notre dévouement et de notre prière.

Don Stéphane † Curé