Les Cérémonies et Sacrements

Contactez la paroisse où vous souhaitez qu’ai lieu la ceremonie

Baptême

Prenez contact avec le prêtre qui s’occupe de l’église où vous désirez faire le baptême.Avec lui, suivant les disponibilités, vous fixerez ensemble la date et l’heure du baptême (en règle générale, le dimanche après la dernière messe).

Le prêtre vous donnera un rendez-vous pour remplir la demande de baptême, et s’entretenir avec vous sur l’importance et les engagements du baptême chrétien.

Documents à fournir:

  • extrait de naissance de l’enfant
  • certificat de baptême du parrain et de la marraine
  • autorisation de votre curé si vous n’habitez pas sur la paroisse

Pour être parrain ou marraine il faut:

  • être baptisé catholique
  • avoir au moins 16 ans
  • avoir fait ses communions (être confirmé)

au sujet du parrainage pour un baptême

Après avoir rencontré le prêtre, une réunion avec d’autres parents est nécessaire pour préparer le déroulement de la cérémonie, aborder les détails pratiques et avoir un temps d’échange sur l’éducation des enfants à la Foi chrétienne.

Ces réunions sont organisées salle Don Bosco, 20 rue Jean Aicard, en face de la Basilique, aux dates ci-dessous.

  • VENDREDI 24 MARS de 20h à 21h30 au 159, rue Maréchal Juin
    (Salle paroissiale de Notre-Dame de la Paix, dans la cour, derrière l’église).
  • VENDREDI 28 AVRIL de 20h à 21h30 au 20, rue Jean Aicard
    (Salle Don Bosco, en face de la Basilique)
  • VENDREDI 12 MAI de 20h à 21h30 au 20, rue Jean Aicard
    (Salle Don Bosco, en face de la Basilique)
  • VENDREDI 9 JUIN de 20h à 21h30 au 20, rue Jean Aicard
    (Salle Don Bosco, en face de la Basilique)

 

Si vous êtes dans l’impossibilité de venir à une de ces rencontres, reprenez contact avec le prêtre qui s’occupe du baptême de votre enfant.

Cliquez ici pour télécharger la feuille  d’inscription à la préparation du baptême 2017 Télécharger quelques informations pour le parrain et la marraine

Télécharger un livret de baptême avec le déroulement de la cérémonie

Télécharger les réponses à des questions souvent posées au sujet du baptême

 

Mariage

 

Chers amis,

 

Vous désirez vous marier à l’église et nous nous en réjouissons. C’est parce que le mariage est, pour l’Église, un évènement important et un grand mystère, qu’elle vous demande de prendre le temps (en général 1 an) d’en approfondir la signification et de bien en préparer la célébration.

 

Le temps de la préparation au mariage consistera donc à :

  • établir un dossier pastoral (aspect administratif)
  • à approfondir le sens du mariage tel que l’Église Catholique le propose
  • à préparer le déroulement de la célébration (choix des textes, musiques, chants… etc).

 

Cette préparation n’est pas une simple formalité, c’est un service que l’Église vous offre pour construire le mieux possible cette « communauté de vie et d’amour » que vous voulez fonder et pour vous aider à mesurer les exigences humaines et sacramentelles du mariage chrétien.La préparation comprendra trois types de rencontres:

 

1. Des entretiens personnels avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera le mariage: pour faire connaissance et établir le dossier pastoral; pour discerner et réfléchir sur les conditions et les aptitudes requises pour célébrer le sacrement du mariage; pour fixer le déroulement de la célébration.

2. Un cycle de réunions communes sur le mariage religieux, l’anthropologie biblique et l’enseignement de l’Église Catholique.

3. La participation à un dimanche de récollection, avec d’autres fiancés, animé par un prêtre et une équipe de couples chrétiens.

Vous trouverez ici en dossier à télécharger:

• Le Calendrier 2015 des réunions et des journées
qui font partie intégrante de la préparation
au mariage.

• la notice pratique pour la célébration du mariage

Dès réception de votre demande écrite, un prêtre prendra contact avec vous pour fixer une première rencontre afin d’établir le dossier administratif et de vous confirmer la date et l’heure de mariage envisagées.

Dans l’attente de vous accueillir bientôt pour ce temps de préparation, soyez sûrs de notre dévouement et de notre prière.

Don Stéphane † Curé

 

Obsèques

Une cérémonie à l’église pour un défunt

(Pour la Basilique ND de la Victoire: informations à télécharger)

Pourquoi ?

« L’Église en ses membres qui cheminent sur terre a entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts dès les premiers temps du christianisme en offrant aussi pour eux ses suffrages ; car ‘la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse’  » (Constitution Lumen Gentium § 50). Notre prière pour eux peut non seulement les aider mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur. (Catéchisme de l’Église catholique § 958)

 

Comment ?

A travers le rite qui est prédéfini, l’Église exprime sa foi, son espérance et sa charité à l’égard de Dieu et pour le défunt et sa famille. La célébration n’est donc pas une cérémonie ‘à la carte’. « Les funérailles ecclésiastiques, par lesquelles l’Église procure aux défunts le secours spirituel et honore leur corps en même temps qu’elle apporte aux vivants le réconfort de l’espérance, doivent être célébrées selon les lois liturgiques (Droit Canon §176) »

 

Peut-on faire mémoire du défunt ?

Il est possible d’envisager en début de célébration d’évoquer la vie du défunt. C’est une manière de présenter au Seigneur celui ou celle pour qui nous le prions.

 

Serons-nous accompagnés au cimetière ?

Si l’inhumation a lieu dans l’un des deux cimetières de la commune, le célébrant vous y accompagnera si vous le souhaitez.

 

Un point pratique: les dernières volontés du défunts et les souhaits des familles au sujet  du déroulement la célébration religieuse.

Quelque fois, de son vivant, le défunt a pu exprimé un souhait particulier concernant le déroulement de ses obsèques à l’église. S’il est normal de tenir compte des dernières volontés d’un défunt, elles ne peuvent en aucun cas aller à l’encontre des règles de la liturgie catholique et de l’esprit religieux et spirituel de la célébration dans l’Église.

Quant au désir que vous pouvez exprimer de lire un texte extra biblique ou de faire entendre une musique ou un chant non religieux, il reviendra au célébrant d’apprécier la pertinence et la cohérence de la demande dans le même esprit qu’exprimé au dessus.

La quête faite à l’occasion de la cérémonie est par ordonnance diocésaine affecté qu’à la constitution d’honoraires de messe pour le repos de l’âme du défunt. Il ne sera donc jamais possible de lui affecter une autre destination (association caritative, recherche médicale..etc).

D’une manière générale, il faut garder à l’esprit qu’une célébration religieuse catholique obéit à des règles précises et ne se construit pas sur mesure même si des adaptations secondaires demeurent possibles.

 

Infos pratiques

 

Qui célèbrera ?

Un prêtre ou un diacre que vous rencontrerez et avec qui vous parlerez du défunt.

Messe ou bénédiction ?

Au cours de l’entretien avec le célébrant, vous choisirez la célébration la mieux adaptée à votre situation et à ses possibilités.

Quelle musique ?

L’accompagnement musical est assuré par l’organiste de la paroisse. Un choix de musique vous sera proposé. Les musiques et chants enregistrés ne sont pas admis.

Que faut-il payer ?

En raison des situations notariales parfois complexes, ce sont les Pompes Funèbres qui reçoivent et reversent à la paroisse l’offrande faite à l’occasion de la cérémonie. Cependant vous avez toujours la possibilité de donner votre offrande directement à la paroisse.

 

Autres

  • Communion
  • Confirmation
  • Sacrement des Malades
  • Confession
  • Catéchuménat : Adulte (+ 18 ans), vous souhaitez être baptisé, confirmé ou faire votre première communion ? Contacter le prêtre de votre paroisse. Pour les jeunes (13 à 18 ans), l’initiation chrétienne est assurée par l’aumônerie des jeunes de l’enseignement public ou dans le cadre de l’Institut catholique Stanislas. Contacter l’aumônier.
  • Bénédiction des maisons : Que ce soit, selon la tradition, pendant le temps pascal ou à l’occasion d’une nouvelle construction ou d’un emménagement, vous pouvez demander à faire bénir votre lieu d’habitation. Contactez votre paroisse.
  • Service évangélique des malades (SEM) et aumônerie des maisons de retraite. Les prêtres et diacres aidés par des laïcs assurent un service religieux dans les maisons de retraites de Saint-Raphaël et peuvent venir visiter à domicile les malades.
  • Sacrement des malades et extrême onction. Malade gravement ou arrivant en fin de vie, vous pouvez recevoir le sacrement des malades dans sa forme ordinaire où comme extrême onction et vous confesser. Demandez au prêtre de votre paroisse.
  • Pour toutes autres demandes contactez votre paroisse.

Horaires des messes

Cliquez ici pour tous les horaires de messes ou selectionnez une paroisse