Agenda

EVENEMENTS PAROISSIAUX

50 ans à la Paroisse Notre-Dame de la Paix 

Ce dernier dimanche a été chargé en émotions avec le très bel événement du jubilé des 50 ans de l’église Notre-Dame de la Paix. Dès le vendredi soir, nous avons été plongés dans cette belle fête avec l’adoration du Saint-Sacrement proposée notamment aux enfants ce soir-là.  Puis, à tour de rôle, nous avons pu adorer le Christ, veiller avec lui, le prier dans le silence de la nuit jusqu’au matin permettant une rencontre, un cœur-à-cœur avec le Seigneur.

Dimanche 25 novembre, la messe solennelle d’anniversaire (50 ans jour pour jour après la consécration de l’église ) a été présidée par Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Il était entouré de D. Stéphane, curé des paroisses de Saint-Raphaël, de D. Rémi Bazin, vicaire de Notre-Dame de la Paix de 1986 à 1998, ainsi que de D. Martin, actuel vicaire de cette église. De nombreux paroissiens, des représentants de la mairie, des familles se sont réunis à cette occasion pour la cérémonie. Cette messe émouvante s’est déroulée dans un grande paix et d’un esprit de ferveur, touchant tout le monde, notamment les fidèles qui ont été baptisés ou qui ont reçu un sacrement dans cette église.

Un apéritif et un buffet festifs ouverts à tous ont suivi cette belle cérémonie. Chacun a pu partager et témoigner de sa joie d’être présent. Ainsi de nouvelles connaissances ont pu se faire, créant des liens plus profonds entre les paroissiens et autres personnes venues pour cette occasion.

L’après-midi s’est poursuivie avec la procession de la Vierge Pèlerine, statue bénie par Mgr Rey, portée par des enfants. Nous avons chanté et prié en l’honneur de Marie en procession jusque dans l’église. Un très beau moment de prière.  Une fois la Vierge mise à l’honneur sur un autel, les enfants ont pu lire leurs intentions de prière tout en déposant une bougie à ses pieds. Les adultes ont pu à leur tour déposer toutes leurs intentions, le tout porté par les chants à Marie. Chacun a pu repartir avec une parole de la Bible à méditer et prier chez soi. Pour finir,  une famille a eu la joie d’accueillir la Vierge pèlerine dans son foyer pour la prier toute la semaine avant de la remettre à une autre famille dimanche prochain ! Quelle joie de partager des moments si forts et si joyeux en communauté ! C’était vraiment un très beau jubilé, une véritable réussite. Un grand merci à toutes les petites mains pour leur contribution précieuse qui ont permis de vivre intensément ce 50ème anniversaire.

Longue vie à Notre-Dame de la Paix !

RECOLLECTION DE L’AVENT DES ENFANTS DE NOTRE-DAME DE LA PAIXMercredi 12 décembre, une soixantaine d’enfants des paroisses du CE2 au CM2 et ainsi que ceux de l’Institut Stanislas qui se préparent à la première communion, se sont rassemblés à Notre-Dame de la Paix pour une journée de récollection du temps de l’Avent.

L’accueil s’est fait dans les salles par des chants animés par
D. Louis-Marie au rythme de la guitare. Nous sommes ensuite entrés en silence dans l’église pour un temps de prière où les enfants ont pu se recueillir et prier la Vierge Marie en récitant une dizaine de chapelet. Nous sommes retournés dans les salles paroissiales pour un enseignement par D. Martin sur le baptême et les explications des signes visibles lors du sacrement : l’eau, l’huile, le vêtement blanc et le cierge. A la suite et dans l’église, nous avons entouré, pour leur 3ème étape, cinq enfants qui se préparent au baptême prochainement. Ce fut, ensuite, l’heure du déjeuner, toujours tant attendu par les petits comme les grands, pour un moment de partage convivial.

L’après-midi, cinq groupes d’enfants ont été constitués pour tourner dans cinq ateliers préparés et animés par les catéchistes : chants, décoration d’étoiles, théâtre sur la nativité, explication des objets liturgiques et peinture d’un dizainier. Ces ateliers, autour de la joie de Noël qui approche, ont ravi les enfants.

A 16 heures, les parents nous ont rejoints, dans l’église, pour la prière finale d’action de grâce suivie d’un copieux goûter offert par les catéchistes, ce qui a permis d’échanger sur ce beau moment vécu ensemble.

Merci aux prêtres, catéchistes, enfants et parents pour cette belle et riche journée de préparation à la venue de Jésus le Sauveur des hommes.

 

 

 

CINé-PAROISSE au Vox à Fréjus

Samedi 15 décembre à 20h – Film suivi du verre de l’amitié

Film de Pif « BIENVENUE EN SICILE »

New York, 1943. Arturo rêve d’épouser la belle Flora, déjà promise à un chef de la mafia new-yorkaise. La seule façon d’obtenir sa main est de la demander directement à son père, resté en Sicile. Arturo s’engage alors dans l’armée américaine. Il est loin d’imaginer que l’armée a scellé un pacte avec la mafia pour assurer le débarquement en Italie.


 

 



Horaires et célébrations de la semaine : consultez la dernière FIP ci-dessous