Témoignage d’une première retraite pour confirmand

Les 4 et 5 novembre à La Castille, nous étions sept raphaëloises, futures baptisées, confirmées et accompagnatrices à participer à la retraite animée par le Père BOUSSAND et les Soeurs Marie-Emmanuel et Faustine de Jésus : «Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres».

Je suis novice dans le monde des retraites, cela a été pour moi une véritable découverte que ce soit sur le domaine du partage que de l’humain.

Nous avons été accueillis de façon très cordiale et sympathique par une équipe enjouée et amicale qui nous a fourni des badges de couleur (couleur qui nous permettront de former des groupes de « travail-parole » plus tard). Une fois tout le monde installé (89 personnes), le P. Alain Boussand prend la parole, nous commençons par une prière et nous présente toute l’équipe. Nous attaquons tout de suite par « l’enseignement » de Soeur Marie-Emmanuel, avec en support 7 textes sur l’amour de Dieu. Nous étudions ensemble le 1er texte, celui qui porte sur le thème de la retraite (Jean 13, 34-35) est étudié. Ensuite, par petit groupe (badge de couleur) nous étudions un texte au choix, que nous venons présenter en faisant remonter notre ressenti. Fin de la journée avec la répétition des chants pour la messe du lendemain, puis s’enchaînent vêpres, apéritif dinatoire, vidéo documentaire…

Nous sommes prêts pour une 2eme journée, tout aussi intense. Nous commençons par les laudes, avant d’écouter soeur Faustine de Jésus venue témoigner de sa mission dans une prison de Haute Sécurité aux Etats-Unis et qui a réussi grâce à l’amour de Jésus à convertir des multirécidivistes dangereux. Nous poursuivons avec la messe et le repas, puis vient le moment du témoignage des participants (qui le souhaitent). Moment extrêmement fort dans le partage et la cohésion du groupe.

Pour ma première participation, j’ai trouvé cette retraite très prenante, par des moments forts dans les différents témoignages. Ce que je retiens, est que l’amour de Dieu est le plus fort, car Dieu nous aime profondément et sincèrement, donc laissons-nous aimer par lui, en le priant et changeons notre regard envers les autres. Ayons un regard compatissant en éloignant la haine et les rancoeurs, apprenons à regarder avec notre coeur. Et tout l’amour que Dieu nous donne, donnons-le à notre tour. Des phrases résonnent encore dans ma tête :

- « Demander pardon », « aimer son prochain », «aimer ce n’est pas que des mots mais aussi des gestes », « apprendre à regarder l’autre », « se laisser aimer par Dieu », « Esprit Saint ».

Trois jours après, je me pose des questions, suis-je assez une assez « bonne » personne pour « mériter » l’amour de Dieu. En lisant ces textes et en écoutant toutes ces personnes qui ont vécu des choses extraordinaires, je me dis que « OUI » car « DIEU est amour » et grâce à son amour j’arriverai à mon tour à l’aimer profondément et à aller au bout de mon parcours. MERCI !