Retraite des confirmands des paroisses de Saint-Raphaël

Mercredi 3 mai 2017, les 18 jeunes confirmands collégiens de l’enseignement public sont partis à Jouques (13), à l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Fidélité, pour trois jours de retraite, encadrés par leurs deux catéchistes et Don Ludovic. La vie du monastère a été une grande aventure pour tous : les offices en grégorien, la messe latine chantée, les travaux dans les vignes avec les soeurs… ce qui les a le plus marqués, peut-être, restera les bons plats cuisinés par les soeurs, sans oublier les bonnes confitures !

Cette retraite a d’abord été consacrée à la prière et l’enseignement sur l’Esprit Saint et le sacrement de Confirmation. Mais elle permit aussi la découverte du monde monastique, tout en laissant leurs places aux temps de détente et de jeu : les enfants ont aimé jouer dans la cabane au fond du champ d’olivier, courir dans le pré de coquelicots, ou encore s’amuser à la veillée festive du soir.

Après cette belle retraite, le coeur de nos jeunes était prêt pour recevoir le sacrement de la confirmation des mains de notre évêque, Monseigneur Dominique Rey, dimanche dernier à la Basilique. « Sois marqué du Saint-Esprit, le don de Dieu ». Chrétiens adultes dans la foi, ces jeunes collégiens sont maintenant invités à rejoindre l’aumônerie pour approfondir leur foi et la vivre de belles amitiés avec d’autres jeunes chrétiens !