Retour de camp 2017 des Guides d’Europe

Comme chaque année les Guides d’Europe de Saint- Raphaël sont parties en camp d’été. Pour 2017, ce fut au mois d’août que 21 guides et leurs cheftaines s’installaient pour 15 jours sur les terres du Domaine de Cors, à La Souque d’Anglés dans le Tarn.

Le voyage d’aller fût long, pour cause de « bouchon », les guides restèrent calmes, mais n’ont pu contenir leur excitation en approchant du lieu de leurs aventures, découvrant la région forestière où elles planteraient leurs tentes. C’est le Roi Arthur, lui-même, qui les accueillit au domaine, le thème du camp étant : « à la conquête du Graal, la légende du Roi Arthur ». Déjà un grand jeu était lancé pour découvrir le domaine et permettre aux chefs de patrouilles de choisir leurs coins.

Et là, c’est parti : installations de la table ronde du Roi Arthur, son donjon, le mât, une chapelle et bien sûr les coins de patrouilles, et le kraal des cheftaines. Grands jeux, olympiades, concours cuisine, concours chant, explorations, une journée surprise, des veillées, un grand feu de camp, des passages à l’infirmerie, de bons repas, des nuits humides et fraîches, de la bonne humeur et des chants, tout pour réussir un beau camp scout.

Des moments forts ont été vécus : veillée de promesse pour 12 jeunes guides qui ont pris leur engagement au bord du lac des Saints-Peyres ; messe au camp ; fête du 15 août ; le service au propriétaire ; une rencontre avec des Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France, la remise des classes et des badges.

Ce camp fut, comme chaque année, l’occasion de grandir entre filles, de se lancer des défis, de dépasser ses limites et de vivre sa Foi, Dieu présent parmi nous.

Un grand MERCI à toutes les guides du Koala, du Castor et de l’Alouette, à Albane, Violaine et Elsa.

Une mention particulière pour Don Henri qui accepte chaque année de s’occuper de l’âme des guides, toujours disponible, même pour les supporter pendant le camp… Et tous les bons voeux de ses guides, ses assistantes, sa cheftaine de groupe et son conseiller religieux à Albane qui a oeuvré à la construction de cette compagnie durant 3 années, l’a fait croitre et embellir. Albane vogue vers d’autres aventures, mais rien ne s’arrête : Elsa et Violaine sont prêtes à accueillir les guides l’année prochaine, pour de nouvelles aventures, et ouvrir une 4ème patrouille : l’Ocelot, à la rentrée (le 1er octobre à Sainte-Bernadette).