Pèlerinage diocèsain des jeunes de l’aumonerie – Lourdes 2017

Du 23 au 27 octobre dernier, 24 jeunes et encadrants de l’aumônerie de Saint-Raphaël sont partis vers la cité mariale pour le 9ème pèlerinage diocésain des jeunes. Un avant goût des JMJ.

Près de 600 jeunes répartis en 13 cars ont convergé vers la grotte miraculeuse où la Vierge Marie est apparue il y a plus de 150 ans. Après un voyage en bus sans encombre, les jeunes se sont retrouvés tous ensemble pour la messe d’ouverture du pèlerinage dans la basilique du Rosaire. Ce fut un grand moment de prière pour unir les coeurs autour de Notre-Seigneur Jésus.

Collégiens et lycéens étaient invités à ce pèlerinage mais chaque niveau avait son propre programme : tous les matins, après la louange festive et les laudes, collégiens et lycéens avaient des enseignements adaptés à leur âge, avec cette année deux intervenants : le F. Baudouin Ardillier, prêtre de la Communauté Saint Jean, et Mme Inès de Franclieu, spécialiste de pédagogie affective et sexuelle auprès des adolescents.

Aux enseignements succédaient la messe, fervente et joyeuse, chaque jour, le chemin de Bernadette dans Lourdes, la démarche de pèlerinage et de conversion aux piscines, le chemin de Croix et la confession sacramentelle.

Les lycéens sont également allés à la rencontre de jeunes blessés de la vie en réinsertion au Cenacolo. Détente aussi pour les collégiens au base ball au pied du château fort ou pour les lycéens au rugby sur les pelouses du stade municipal. Toutes les intentions de prière confiées par les paroissiens ont été présentées à la Vierge Marie par les jeunes, le matin, à la grotte.

Le pèlerinage s’est terminé avec la messe de clôture célébrée par Mgr Rey. Chaque jeune a alors pris un engagement qu’il s’efforcera de tenir durant l’année. Puis, après un petit déjeuner matinal à l’aumônerie, chacun est rentré chez soi le coeur rempli de souvenirs !

A l’année prochaine à Lourdes !